article réalisé par Violette

J’ai interrogé ma mamie sur son ancien métier de bibliothécaire. J’ai donc dû ajuster un peu les questions parce que maintenant elle est à la retraite :

1) AIMAIS-TU TON MÉTIER ? POURQUOI ?

Oui, j’aimais beaucoup mon métier : il me permettait de partager avec beaucoup de monde mon amour de la lecture.

2) QU’AIMAIS-TU LE PLUS DANS TON MÉTIER ?

Découvrir sans arrêt des nouveaux livres, des nouveaux auteurs et des nouveaux lecteurs : en particulier les enfants.

3) QUE DÉTESTAIS-TU DANS TON MÉTIER ?

Être parfois obligée d’obéir à des règlements administratifs qui m’empêchaient de faire ce que je pensais bien pour les lecteurs.

4) QUE FAISAIS-TU LE PLUS SOUVENT ?

Mettre des livres, CD et DVD en rayons et en choisir des nouveaux en lisant les revues spécialisées. Mais aussi beaucoup d’animation :

  • accueils des classes à la bibliothèque,
  • heure du conte pour les enfants,
  • expositions,
  • soirées débats avec les adultes,
  • accueils d’auteurs.

5) Où MANGEAIS-TU ?

Le plus souvent chez moi (j’habitais à 6 km de mon travail), parfois au restaurant quand je recevais des auteurs, des formateurs et des stagiaires qui passaient à la bibliothèque.

6) AS-TU FAIT DES ÉTUDES SPÉCIALES POUR TON MÉTIER ?

Oui. D’abord des études d’histoire puis deux ans d’apprentissage des techniques de bibliothèque : choix et préparation des documents et techniques d’animation pour donner aux abonnés l’envie de les emprunter.

7) PEUX-TU ME DÉCRIRE TON ANCIEN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ? (LIEUX)

Je travaillais dans un bâtiment très ancien (XVe siècle), avec un très grand espace, un peu froid l’hiver, mais très riche en histoires.

8) PEUX-TU ME DÉCRIRE TON ANCIEN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ? (PERSONNES)

Je travaillais avec deux collègues et une équipe d’une dizaine de bénévoles très motivées.

9) PEUX-TU ME DÉCRIRE TON ANCIEN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ? (OBJETS)

  • un bureau « classique », avec ordinateur, imprimantes et photocopieurs, des étagères et des caisses remplies de livres, CD et DVD prêts à être mis en rayons
  • quatre salles de lecture garnies d’étagères et de « coins-lecture »
  • une salle réservée à l’animation : lectures à voix hautes, réunions, petits spectacles.
  • une grande salle remplie d’étagères où je mettais en « réserve » les documents qui n’étaient pas souvent empruntés.
  • une salle avec du matériel de réparation et de couverture de livres : on s’y retrouvait régulièrement pour boire un petit thé avec les bénévoles qui voulaient bien nous aider

10) POURQUOI AVAIS-TU CHOISI CE MÉTIER ?

J’ai toujours aimé les livres : pour ce qu’ils contiennent (des histoires pour s’évader ou pour réfléchir, des images ou de la poésie pour rêver, des documents pour apprendre…).

Mais aussi parce que ce sont des objets que je trouve beaux !

J’ai donc tout naturellement pensé à ce métier dès le collège.

11) EST-CE QUE QUELQU’UN TE COMMANDAIT OU EST-CE QUE TU COMMANDAIS ? COMMENT ÇA SE PASSAIT ?

J’étais responsable de l’équipe (deux autres salariées et une dizaine de bénévoles). Avec mes deux collègues salariées, ça se passait plutôt bien. Avec les bénévoles, il y avait des petits problèmes, mais jamais rien de grave.

J’avais un chef de service qui me laissait pas mal d’autonomie dans mon travail. Mais je devais aussi obéir aux consignes du Conseiller municipal chargé de la Culture (j’étais dans une bibliothèque municipale). Et dans la ville où je travaillais, l’équipe changeait à chaque élection municipale… alors, ce n’était pas toujours facile.

12) QU’EST-CE QUE TU EN PENSAIS ?

J’ai toujours aimé mon métier et je n’ai aucun regret de l’avoir choisi et d’y avoir mis beaucoup d’énergie et de passion.