Aimes-tu ton métier ? Pourquoi ?

J’aime beaucoup mon travail car je crée des choses avec mes mains.

carrée de fenêtre en chêne - fabrication
carrée de fenêtre en chêne - mise en place

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

J’aime travailler dehors et avoir des chantiers variés.

pétrin en hêtre

Que détestes-tu le plus dans ton métier ?

Je n’aime vraiment pas travailler sous la pluie.

Qu’est ce que tu n’aimes pas trop ?

Quand les clients ne me font pas confiance a priori ou qu’ils pensent m’expliquer mon métier. Je n’aime pas trop le travail administratif.

Que fais-tu le plus souvent ?

Je fais parfois des charpentes, parfois des planchers, parfois de l’isolation, parfois du bardage, parfois des maisons entières mais le point commun à toutes ces tâches c’est que je travaille toujours avec du bois.

hangar - levage d’un mur
hangar - pose du bardage
hangar

Que fais-tu le moins souvent ?

Un tour en avion au dessus de mon chantier (en vrai, je ne l’ai jamais fait) !

Que fais-tu en arrivant ?

Je dis bonjour à mes clients et je décharge mes outils.

Que fais-tu à l’heure du déjeuner ? Où manges-tu ?

Je partage souvent le moment du repas avec mes clients. En général j’apporte mon propre repas, on appelle ça ‘‘une gamelle’’.

Quels sont tes horaires de travail habituels ?

Ils sont très variables, pendant les jours d’école c’est souvent moi qui accompagne et qui vais chercher les enfants à l’école donc ça me fait des petites journées mais le mercredi ou pendants les vacances scolaires je fais parfois des journées de 10 ou 11h.

parquet en châtaignier
parquet en châtaignier - détail

Est-ce que ton travail est loin de ta maison ?

La plupart de mes chantiers sont dans un rayon de 20 km autour de la maison.

As-tu fait des études spéciales pour ton métier ?

J’ai préparé au Centre de Formation des Apprentis de Fougères un Certificat d’ Aptitude Professionnelle puis un Brevet Professionnel en charpente.

Peux-tu nous décrire ton environnement de travail ? (lieux)

En ce moment mon environnement de travail est joyeusement égayé par les mésanges et les pinsons.

Peux-tu nous décrire ton environnement de travail ? (personnes)

Je travaille le plus souvent seul mais pour certaines tâches je demande l’aide de mes clients ou d’un collègue occasionnel. Il m’arrive parfois que des clients fassent appel à moi pour que je les forme sur leur chantier, je leur apprends à se servir des outils et à progresser sur le chantier.

réhaussement maison - charpente
réhaussement maison - intérieur
réhaussement maison

Peux-tu nous décrire ton environnement de travail ? (objets)

Pour travailler le bois j’utilise beaucoup de machines électriques portatives. Tous mes outils sont rangés dans mon camion pour qu’il ne manque rien sur le chantier.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

Je travaillais dans l’industrie mais je me suis vite rendu compte que j’avais besoin d’air et que je n’aime pas rester trop longtemps sur le même lieu de travail. Et j’aime le bois !

trémie dans un solivage en chêne

Décris-moi ou raconte-moi une journée de travail normale.

Je commence souvent par un petit café avec les clients puis j’organise ma journée de travail. J’essaie toujours de ne pas porter des choses trop lourdes dès le début de journée pour permettre à mon dos et à mes muscles de s’échauffer et ensuite c’est parti !

Est-ce que quelqu’un te commande ou est-ce que tu commandes ? Comment ça se passe ?

Je suis indépendant et je travaille seul donc je n’ai pas de chef ni de subordonnés. En revanche je dois savoir écouter les désirs des clients et leur proposer des solutions qui peuvent leur plaire et qui me conviennent.

Qu’est-ce que tu en penses ? Qu’est-ce que tu aimerais mieux ?

J’ai longtemps été salarié (donc j’avais un patron) aujourd’hui c’est moi qui prends toutes les décisions… et tous les tracas. Les deux positions ont des avantages et des inconvénients.