Aimes-tu ton travail/métier ? Pourquoi ?

Oui parce que j’ai toujours aimé prendre soin des personnes.

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

J’aime beaucoup les aider à faire leurs toilettes et les accompagner pour les sorties extérieures.

Qu’aimes-tu dans ton métier ?

J’aime échanger avec différents professionnels de santé (médecin, infirmière, kinésithérapeute…)

Que détestes-tu le plus dans ton métier ?

Je déteste faire beaucoup de ménage dans une journée.

Qu’aimes-tu le moins ?

Le manque de temps auprès des personnes.

Que fais-tu le plus souvent ?

Les soins aux personnes.

Que fais-tu le moins souvent ?

Les papiers (Aide aux courriers)

Que fais-tu en arrivant ?

En arrivant chez chaque personne, je frappe à sa porte et je dis « Bonjour ». Je discute avec la personne (comment va-t-elle ?).

Que fais-tu à l’heure du déjeuner ? Où manges-tu ?

Je fais des préparations repas pour les personnes aidées et après j’ai une pause déjeuner. Je rentre chez moi manger.

Quels sont tes horaires de travail habituels ?

Quand je travaille du matin, je commence à 8h00 pour finir vers 13h30. L’après-midi, je commence à 14h00 pour finir à 20h00/20h15. Je travaille aussi des journées complètes.

À quelle heure quittes-tu la maison ? À quelle heure rentres-tu à la maison ? Est-ce que ton travail est loin de ta maison ?

Je quitte souvent la maison à 7h45. Je rentre chez moi pour le déjeuner et le soir je rentre au plus tard vers 20h30. Mon travail n’est pas loin de la maison (15/20mn) mais j’utilise plusieurs fois la voiture dans la journée pour me déplacer d’une personne à une autre.

As-tu fait des études spéciales pour ton métier ?

Non j’ai fait des formations adultes depuis 2006. J’ai obtenu mon diplôme AVS « Auxiliaire de Vie Sociale » en janvier 2012.

Peux-tu nous décrire ton environnement de travail ? (lieux)

J’interviens au domicile des personnes aidées qui habitent en campagne ou en ville.

Peux-tu nous décrire ton environnement de travail ? (personnes)

Je rencontre principalement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap mais aussi leurs familles, leurs enfants, petits-enfants, leurs voisins, leurs docteurs, les infirmières.

Peux-tu nous décrire ton environnement de travail ? (objets)

J’utilise du matériel de transfert (lève-personne, verticalisateur) ustensile de cuisine, matériel entretien pour la maison, etc.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

Parce que mon grand-père paternel a vécu quelques années chez mes parents quand j’étais adolescente et j’aimais m’occuper de lui.

Décris-moi ou raconte-moi une journée de travail normal.

Le matin, j’interviens chez les personnes aidées pour les aider à se lever, à faire leur toilette, leur préparer leur petit déjeuner…. Le midi, je prépare le repas et parfois, je donne à manger aux personnes aidées. Le soir, j’interviens aussi pour préparer le repas et j’aide aussi les personnes à se coucher (personnes âgées, personnes handicapées). L’après-midi est consacré à l’entretien de la maison (ménage, lessive), les courses, les RDV médicaux….

Peux-tu me faire une démonstration d’un de tes savoir-faire ?

Préparation d’un potage fait maison : pendant les courses la personne aidée achète des légumes. J’épluche des carottes, des pommes de terre, des poireaux… Je les coupe en petit morceaux (la cuisson est plus rapide). Je mets les légumes dans un faitout avec de l’eau, du sel (utilisé le plus souvent par les personnes âgées). Quand la cuisson des légumes est terminée, j’utilise le mixeur pour mixer tous les légumes.

Est-ce que quelqu’un te commande ou est-ce que tu commandes ? Comment ça se passe ?

Oui, ma responsable s’appelle une cadre de proximité. Elle programme des réunions de secteur pour que mes collègues et moi parlions avec elle. Il arrive aussi que j’ai des échanges téléphoniques avec elle.

Qu’est-ce que tu en penses ? Qu’est-ce que tu aimerais mieux ?

Je pense que ces réunions sont importantes. Nous donnons notre avis sur les personnes aidées (comment elles vont par exemple…) et nous nous retrouvons entre collègues de travail. J’aimerais avoir une réunion mensuelle.