réalisé par Inès et Manon

1. Description

  • Il a une tête, une bouche et des yeux.
  • Il possède un squelette intérieur et un crâne : c’est un vertébré.
  • Il a un squelette osseux.
  • Il a 4 membres avec des doigts : c’est un tétrapode.
  • Il a un corps recouvert de poils et des mamelles : c’est un mammifère, la femelle allaite ses petits.

Le loup est de la même famille que le chien, le renard, le chacal, et le fennec. Il est très proche du chien domestique. Une louve et un chien peuvent avoir des petits ensemble.

Longueur (sans la queue) : 1 m à 1,40 m

Poids : 25 à 45 kg.

Couleur de la fourrure : elle varie suivant l’habitat, la saison et les individus exemple du gris, blanc ou beige clair jusqu’au noir.

Nom du mâle : loup

Nom de la femelle : louve

Nom du petit : louveteau

Le loup vivait partout en Europe, il était très répandu. Ensuite, il a été chassé et il a disparu. Maintenant qu’il est protégé, il revient lentement dans toute la France.

2- Locomotion

Le loup se déplace avec une meute, c’est-à-dire un groupe de loup, on dit aussi un clan. Il court avec ses pattes, il peut parcourir de grandes distances dans une journée, parfois jusqu’à 100 km.

3-Alimentation

Le loup chasse pour se nourrir : il est carnivore, il a des canines puissantes.

Le loup se nourrit de viande.

Ses proies varient selon la saison et son territoire de chasse. L’hiver, ce sont des élans, des cerfs, des chevreuils.

L’été, des animaux plus petits : castors, lièvres, souris. Exceptionnellement, il mange des charognes, des fruits et des insectes.

Il avale aussi de l’herbe pour se purger. Son estomac peut contenir jusqu’à 5kg de nourriture.

Chasse

Dans un troupeau d’animaux herbivores, les loups savent repérer les moins résistants (jeunes, malades, âgés, qui sont plus faciles à poursuivre et à tuer). Ils se mettent à plusieurs pour cerner celui qu’ils ont choisi comme proie. Ils attaquent aux pattes, puis, quand il est épuisé ils l’égorgent. Comme tous les prédateurs, en éliminant des animaux faibles et malades ils ralentissent la propagation des maladies.

Le loup est un super prédateur, tout en haut de la chaine alimentaire.

4. La reproduction

Le mâle et la femelle restent généralement ensembles pour toute la durée de la vie. Ils s’accouplent à la fin de l’hiver (février, mars ou avril suivant les pays).

Ils creusent leur tanière dans la terre, sous des broussailles ou des rochers, mais toujours près d’un point d’eau. C’est souvent une galerie de plusieurs mètres de longueur qui mène à l’endroit où la naissance aura lieu.

La femelle met bas environ deux mois après l’accouplement.

3. Les louveteaux

Le nombre des petits varie de trois à huit. A la naissance, ils pèsent 400 grammes. Ils ouvrent les yeux vers le dixième jour.

Entre 10 et 20 jours, ils apprennent à marcher.

Les louveteaux têtent avant le sevrage.

Ils se passent peu à peu du lait de leur mère et vers 5 semaines, ils mangent de la viande que les adultes ont mâchée pour eux. Ils sont très joueurs.

A l’âge de 4 à 6 mois, leurs dents de lait sont remplacées par les dents définitives. Ils commencent alors l’apprentissage de la chasse.

Les adultes du clan participent tous à la garde et à l’éducation des louveteaux.

Le loup vit en société

A la queue leu leu : les loups se déplacent à la queue leu leu. En ancien français, le mot « leu » veut dire « loup ».

Les loups vivent en bande ce qui correspond souvent à une grande famille qu’on appelle un clan.

Une meute de loups

Dans un clan, il n’y a pas d’égalité entre les loups. Le chef est un mâle dominant. Lui seul et sa femelle peuvent s’accoupler et avoir des petits. Les autres loups adultes et jeunes sont soumis totalement au mâle dominant. Ce mode de vie en société leur permet de capturer à plusieurs des proies de grandes tailles.

Le hurlement du loup est un appel.

5 - Ses attitudes pour se comprendre

Dans une bande, on reconnait le loup dominant à la position de sa queue.

Le loup dominant a la queue dressée.

Les loups ne sont pas dangereux pour les humains : ils sont timides, ils craignent l’homme.

Pour eux, l’homme est un animal dominant. Ils ne l’attaquent pas sauf s’ils sont atteints d’une grave maladie, la rage, qui peut les rendre très dangereux.

Autrefois, quand ils s’approchaient trop près de leurs moutons, les petits bergers chassaient les loups à coups de pierre.

Les chiens patou sont élevés avec les brebis : ils sont des gardiens efficaces dont l’odeur suffit souvent à fait fuir les loups.

Voici ce qu’écrit un spécialiste des loups qui les a observés et étudiés passionnément : « Le loup est aussi discret que farouche, en particulier avec l’homme envers lequel il n’est pas agressif ». Il y a de nouveau des loups dans nos forêts, mais ils ont peur de nous et on les voit peu. En tout cas on n’a rien à craindre d’eux.

Sources : Nous avons cherché dans les bibliothèques de l’école tous les livres documentaires sur les loups.

  • Connais-tu les loups ? BTJ n°306
info document info document info document louve et louvetaux