réalisé par Clara

1. Description

L’écureuil cherche la nouriture.
  • Il a une tête une bouche et des yeux, c’est un animal .
  • Il a un squelette intérieur et un crâne, c’est un vertébré .
  • Il a quatre membres, c’est un tétrapode .
  • Il a des poils et des mamelles, c’est un mammifère .

Un écureuil peut mesurer jusqu’à 20 cm. Il est recouvert de poils roux, gris et blancs ; parfois c’est seulement son ventre qui est blanc. Le poids de l’écureuil varie de 250 g à 400 g.

L’écureuil à une tête fine légèrement allongée, elle porte deux petites oreilles pointues avec des poils à l’extrémité ; ces poils peuvent disparaitre l’été.

Ils ont de longues moustaches qui mesurent environ 6 cm.

Il existe à peu près 75 espèces d’écureuils, réparties dans le monde, sauf à Madagascar et en Australie. Le plus connu est l’écureuil roux, celui de nos forêts, qui habite l’Europe occidentale.

Cet écureuil se repose.

Un est moins connu, l’écureuil géant de l’Inde, dont la taille est voisine de celle de la martre.

Il existe également des écureuils volants : ils ont une peau (membrane) qui relie leur patte avant à leur patte arrière, et ils se lancent du haut des arbres.

Où habite-t-il ?

L’écureuil possède parfois trois ou quatre nids où il passe la nuit et s’abrite par exemple de la pluie.

2. Locomotion

L’écureuil sait bondir. Ses pattes de derrière (on les appelle les pattes postérieures) permettent à l’écureuil de bondir. En effet, l’écureuil ne sait ni marcher ni trotter mais se déplace toujours par petits bonds plus ou moins rapides. Les pattes de devant (ou pattes antérieures) lui servent de mains ; c’est avec elles qu’il porte les aliments à sa bouche.

Un écureuil mange.

Ses pattes postérieures sont plus longues et plus puissantes que ses pattes antérieures.

L’écureuil va sauter.

L’écureuil grimpe très vite aux arbres même les plus lisses, ses griffes s’accrochant à l’écorce. En effet ses quatre pattes se terminent par des griffes longues, recourbées et pointues. Celles de derrière en ont cinq et celles de devant quatre.

3. Alimentation

L’écureuil se nourrit essentiellement des fruits des arbres de la forêt : noisette, gland, châtaigne et pomme de pin qu’il décortique pour en sortir les graines. L’écureuil mange également des champignons. Mais le plus ennuyeux, c’est qu’il lui arrive aussi de dévorer des bourgeons et, à la saison des nids, de manger les œufs ou les oisillons.

Ses réserves

L’hiver, l’écureuil n’hiberne pas comme le fait l’ours ou la marmotte, il ne quitte guère son nid, dormant une bonne partie de la journée mais il continue à se nourrir.

Heureusement, l’écureuil est prévoyant. L’été, il fait des provisions pour l’hiver : il met des champignons à sécher, accrochés à des branches, il cache des quantités de noisettes, glands, châtaignes un peu partout dans les nids, les creux des troncs ou bien il les enterre ; mais l’hiver venu il ne se rappelle pas toujours où il a caché ses provisions…

La tête de l’écureuil.

4. Reproduction

Pour recevoir les petits la femelle construit un nid en forme de boule, appelé hotte ; ce nid ressemble à celui de la pie ; parfois d’ailleurs, il s’agit d’un vieux nid de pie ou de corneille que la femelle écureuil se contente de réparer et d’aménager, en tapissant l’intérieur de mousse et de poils.

Maman écureuil met bas deux portées par an de 3 à 5 petits qui naissent nus et aveugles. Ils pèsent alors de 10 à 15 g et ont une membrane qui relie les pattes antérieure aux flancs ; cette membrane disparaît par la suite. Les écureuils volants la conservent toujours. La mère allaite ses petits puis peu à peu leurs montre comment chercher leur nourriture.

5. Ses relations et ses comportements

L’écureuil a beaucoup d’ennemis : la martre qui est aussi agile que lui et le poursuit dans les arbres, la fouine, le faucon, et bien sur l’homme, les forestiers notamment qui les considèrent comme nuisibles et aussi certains chasseurs. De plus une maladie a fait disparaitre un grand nombre d’écureuils et nous en rencontrons plus rarement.

Source :

• BTj L’écureuil n°45