réalisé par Clara

DESCRIPTION

  • Elle a une bouche et des yeux : c’est un animal .
  • Elle a un squelette intérieur et un crâne : c’est un vertébré .
  • Elle a 4 membres : c’est un tétrapode .
  • Elle a des poils et des mamelles : c’est un mammifère .

La femelle est plus petite que le mâle : elle mesure de 16 à 19 cm de long et pèse de 45 à 75 g.

Le mâle peut atteindre la longueur de 25 cm et le poids de 130 g.

Le pelage de son corps est brun-roux sur le dos, clair sur le ventre, une limite en zigzag entre les deux.

La queue, qui mesure de 3 à 6 cm de long, est de couleur brune.

La belette, avec son corps mince, souple et allongé, peut se glisser facilement dans les galeries de taupes et de rats des champs.

Au bout d’un long cou, la petite tête de la belette ne dépasse pas 2 cm de large. Elle porte deux oreilles courtes, deux yeux vifs de couleur foncée en arrière du nez. Son fin museau noir est pourvu, à son extrémité, de deux narines et de longues moustaches.

Le cri de la belette est perçant, aigu. Elle émet aussi des crachements pour intimider un ennemi. Comme moyen de défense la belette possède sous la queue deux petites glandes qui émettent un liquide à l’odeur très désagréable.

LOCOMOTION

La belette se déplace presque toujours en bondissant.

Sinon elle marche à quatre pattes.

Les pattes

Les pattes de la belette sont courtes, mais celle de derrières sont un peu plus longues et plus musclées que celle de devant. La belette se dresse souvent sur ses pattes arrière pour observer les alentours : cette position, dite de chandelier, est courante chez de nombreux autres mustélidés comme l’hermine, la fouine ou la martre.

La belette se met en position de chandelier, comme cette hermine.

Chaque patte porte cinq griffes. La belette utilise ses griffes pour saisir ses proies et pour grimper aux arbres. Elle se déplace presque toujours en bondissant vers l’avant le dos fortement courbé. Sous chaque griffe, la belette a des pelotes comme les chats.

ALIMENTATION

Les proies La belette chasse essentiellement les petits rongeurs comme les souris, les rats, les mulots et les campagnols. Quand les rongeurs se font rares, la belette se nourrit de petits oiseaux, de taupes et même de jeunes lapins de garenne. Parfois elle prend des œufs dont elle aspire le contenu.

Les dents

Les crocs de la belette sont redoutables. Lorsque la belette bondit sur une proie, elle la mord à la nuque avec ses quatre canines très pointues. Ces dents, appelées crocs, sont de véritable armes qui infligent des morsures mortelles.

La belette protège son territoire en montrant ses crocs.

La chasse

La belette vit et chasse sur toutes les terres fréquentées par les petits rongeurs. En une seule nuit, la belette peut parcourir deux kilomètres. Elle se déplace avec prudence, flairent à droite et à gauche. Elle s’arrête souvent, se dresse en chandelier, tendant le cou pour observer autour d’elle. Puis elle se faufile agilement à travers les herbes et les buissons, dans les galeries souterraines des taupes et des souris. Son acharnement à traquer les rongeurs empêche ceux-ci de se multiplier trop rapidement dans les terres cultivées où ils peuvent causer d’importants dégâts. La chasse terminée, la belette se cache dans un trou d’arbre ou de mur, ou dans un terrier de rongeur. L’hiver, elle s’introduit parfois dans les écuries et les granges des fermes voisines.

La belette est mignonne parce qu’elle mange comme nous : avec ses pattes antérieures.

REPRODUCTION

La belette fait son nid dans une de ses cachettes (comme l’écureuil, la belette a plusieurs nids) à l’aide de mousse et d’herbe sèche. Au printemps, les belettes naissent après avoir été portées 35 jours environ dans le ventre de leur mère : ils sont nus, aveugles et pèsent moins de 4 g. Les portées sont de 4 au maximum.

Les petits de la belette pèsent moins de 4 grammes à la naissance.

La femelle les nourrit du lait de ses mamelles pendant un peu plus d’un mois.

La belette met ses petits dans un endroit sûr.

Les petits grandissent très vite et sont capables dès 7 mois de quitter leur mère et de se débrouiller seuls. À l’âge d’un an, ils peuvent se reproduire à leur tour. La femelle peut élever deux ou trois portées dans l’année et avoir ainsi jusqu’à une douzaine de petits. La belette peut vivre jusqu’à 8 ans.

SES RELATIONS ET SES COMPORTEMENTS

La belette ne vit pas en société comme les fourmis, les abeilles, et les loups. Ses prédateurs sont l’aigle royal, la buse variable, le grand-duc d’Europe ainsi que les chouettes effraie et hulotte. Chez les mammifères, le renard et le chat.

SOURCES :