réalisé par Corentin, relu par Marie-Line M, de l’INRAE

1- Description

Le chevreuil a une tête, une bouche et des yeux : c’est un animal.

Il a un squelette intérieur et un crâne : c’est un vertébré.

Il a des poils, des mamelles : c’est un mammifère.

Hauteur au garrot : 60 à 70 cm

Cette image montre la hauteur au garrot.

Longueur : 1,20 m

Le chevreuil n’a pas du tout de queue ; il a une touffe de poils sur les fesses en forme de haricot chez le mâle, de laquelle pend une touffe de poils vulvaires (qui peut faire penser à une petite queue), seulement chez la femelle.

Poids : entre 15 et 35 kg

Couleur du pelage : brun roux en été, brun gris en hiver.

Comme beaucoup d’animaux, on rencontre des individus albinos. Dans le sud de l’Ille-et-Vilaine, il y en a un très beau qui s’est laissé photographier.

Brocard albinos photographié en Ille-et-Vilaine.
Le même, vue de face : on aperçoit bien ses bois.

Le mâle s’appelle le brocard, la femelle la chevrette, et le petit le faon.

Comme la plupart des femelles, la chevrette est plus légère que le mâle, elle a la tête plus fine.

Ils habitent dans presque toute l’Europe : très commun dans les bois d’Europe du Nord, moins au Sud. Il y en a partout en France.

Le chevreuil peut vivre jusqu’à 12 ans. C’est un cervidé : les cervidés, au moins les mâles, portent des bois sur la tête.

Il existe différentes espèces de cervidés. Les 5 espèces les plus connues au monde sont le cerf élaphe, le daim, le muntjac, le caribou, et l’élan.

2- Comment se déplace-t-il ? (c’est la locomotion)

Les traces d’une chevrette et d’un brocard.

Ils se déplacent avec leurs quatre pattes articulées, en sautant et en courant.

La plupart du temps ils se déplacent en bondissant.

Le faon saute beaucoup, il fait de nombreuses cabrioles.

3- Alimentation

Il mange des fleurs, des herbes, des bourgeons, des glands, des écorces, des feuilles. II préfère les végétaux feuillus comme les ronces, les framboisiers, les lierres.

C’est un ruminant, comme la chèvre et la vache.

Comme elles, il n’a pas de canine ; il n’a que des incisives (8 sur la mâchoire du bas, aucune sur celle du haut).

Denture d’un herbivore ruminant.
L’estomac des ruminants est composé de quatre poches dans lesquelles la nourriture circule. Celle-ci revient dans la bouche.

4- Reproduction : comment fait-il des petits ?

Les bois du brocard sont en train de repousser sous une peau appelée le velours.

En juillet–août, au moment du rut (période d’activité sexuelle pendant laquelle les mammifères cherchent à s’accoupler), on peut apercevoir les traces des brocards et les entendre aboyer : c’est le verbe qu’on utilise pour les chevreuils (mâles et femelles), et cela ressemble effectivement à un aboiement de chien (pour les cerfs on dit : bramer. Pour les daims, on dit : réer, et pour les ânes, on dit : braire).

L’été est le temps des amours. Le mâle racle les arbres encore plus fort.

À l’odeur, le brocard repère une chevrette. Il parade près d’elle en faisant des ronds et des huits qui laissent des traces parfois assez profondes dans le sol.

Après l’accouplement chacun repart de son côté.

La gestation des chevrettes a une particularité : elle a une phase de « diapause ».

Peu de temps après la fécondation (juillet ou août), l’œuf ralentit son développement à l’extrême sans s’implanter dans la paroi utérine pendant environ 5 mois ; il ne s’implante dans l’utérus de la mère qu’au tout début de l’hiver (fin décembre, début janvier) et poursuit normalement son développement pendant les 5 mois suivants ; cette particularité permet aux faons de naître au printemps malgré un rut en été.

La gestation « vraie » ne dure pas plus de 5 mois.

Deux faons dans l’herbe.

Pour mettre ses petits au monde, la chevrette s’isole. Elle met au monde deux faons et les allaite pendant 5 mois. Ses faons sont capables de se lever peu de temps après leur naissance.

Au milieu du printemps, la chevrette sort des hautes herbes avec ses petits mais fait attention au renard, à la martre, et à l’aigle royal. De même le sanglier, omnivore, peut manger les restes d’un cervidé mort.

5- Ses relations et ses comportements

À l’origine, les chevreuils étaient des animaux forestiers.

Le chevreuil est solitaire au printemps et en été. Le mâle défend un territoire contre les autres mâles, et la femelle ne vit pas en groupe, ni même en permanence avec ses faons, qui restent le plus souvent seuls et cachés jusqu’en fin d’été.

Ils ne forment des groupes qu’en automne et hiver, quand les mâles ont perdu leurs bois et que les faons sont assez grands pour suivre leur mère ; ces groupes dépassent rarement 4-5 individus en forêt mais peuvent être beaucoup plus grands en paysage ouvert (grandes cultures), où les animaux se voient de loin et tendent à se regrouper ; ces groupes ne sont pas stables.

S’il entend un bruit, le chevreuil fixe avec attention la direction où il a détecté des craquements, lève les narines vers le vent et essaie de comprendre ce qui se passe.

Le chevreuil a des prédateurs : l’humain, l’ours, le loup, et le lynx. Le renard et le chat sauvage peuvent dévorer les faons juste après leur naissance. Quand il est seul, le faon se protège en restant couché, immobile, camouflé dans les feuilles sèches.

Un faon peut se camoufler grâce à sa robe mouchetée

Il peut aller dans la neige grâce à sa robe épaisse.

À la chasse, on peut tuer aussi bien les mâles, les femelles (suitées ou non) et les jeunes de l’année.

Sources :

  • BTj, Sur les traces du chevreuil n°473
  • Guide de la nature milieu par milieu
  • Le chevreuil, Mini Patte, Milan
  • Les mammifères d’Europe
  • Marie-Line Maublanc, Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage (CEFS), INRAE, CS 52627, 31326 Castanet-Tolosan, France Blog chevreuils
info document info document info document info document info document