exposé réalisé par Aodren, avec la relecture de Lola. C’est le premier exposé du site sur un VÉGÉTAL !

1-Description

C’est un végétal : il a un tronc, des branches, des aiguilles et des pommes de pins, c’est un arbre c’est un conifère. Contrairement aux feuillus, qui ont des feuilles, les conifères ont des aiguilles. De plus, les feuillus perdent leurs feuilles, les conifères conservent leurs aiguilles tout l’hiver.

Sapin

On peut définir leur âge en fonction de la largeur de leur tronc. Une plante – on dit aussi un végétal – est un être vivant qui trouve dans la lumière du soleil l’Énergie dont il a besoin pour vivre. Le gaz carbonique de l’air et l’eau du sol complètent sa nourriture.

Le sapin en bonne santé

Observons l’extrémité d’une branche de sapin. Chaque petit rameau est terminé par un bourgeon et porte des aiguilles plates, non pointues.

Au printemps, les bourgeons gonflent, les écailles se desserrent et trois petits rameaux vert clair avec des petites aiguilles tendres apparaissent. Ces rameaux grandissent jusqu’à l’automne. Les aiguilles qui se sont formées cet été sont sur les derniers petits rameaux. Les aiguilles les plus vieilles sont le plus près du tronc.

Lorsque les aiguilles sont trop vieilles (8 à 12 ans), elles meurent et tombent.

Aodren a représenté la croissance d’un sapin

Le sapin malade

Lorsque le sapin est malade, ses aiguilles vivent moins longtemps. Elles jaunissent, sèchent et tombent prématurément. Quelquefois, il ne reste plus que des aiguilles qui n’ont pas plus d’un an.

Puis les branches qui ont perdu trop d’aiguilles meurent. Le sapin se dégarnit à partir du bas. De nouvelles branches courtes se développent à partir du tronc.

Le sapin, affaibli, devient plus sensible aux maladies et à la sécheresse. En même temps, beaucoup de petites racines meurent. Le sapin ne grandit plus. Seules les branches hautes continuent encore à pousser alors qu’elles se dénudent à leur base.

Le sapin fait beaucoup de cônes mais ses graines sont souvent stériles (qui ne peut plus donner de fruits).

Enfin, l’arbre meurt et est attaqué par les insectes et les champignons qui se nourrissent de bois mort.

sapin mourant

2- Locomotion

Il ne peut pas se déplacer, mais il bouge avec le vent, ses graines elles peuvent se déplacer avec le vent.

3- Alimentation

Il se nourrit de soleil et il boit avec ses racines. Il mange aussi de la terre, plus précisément des nutriments.

4- Reproduction

Il se reproduit avec des graines. Le sapin fait des pommes de pin et quand elles tombent, les graines se dispersent avec le vent.

5- Ses relations et ses comportements

La coutume de l’Arbre de Noël est signalée pour la première fois en Allemagne vers 1605. À Strasbourg et en Alsace on cueille, à cette époque, les jouets accrochés aux branches du sapin. Cette coutume se répand brusquement à partir de 1870 quand des familles alsaciennes se réfugient en France à cause de la guerre. Attention ! On vend souvent sous le nom de sapin de Noël un autre conifère : l’épicéa.

On dit, qu’aux États-Unis, il est vendu chaque année plus de 25 millions d’arbres de Noël. Pour éviter la déforestation maintenant les arbres de Noël sont souvent en plastique, en France et dans le monde.

Branches de sapin