exposé réalisé par Marine et Lola

1-Description

  • Il a une tête une bouche et des yeux : c’est un animal.
  • Il possède un squelette intérieur et un crâne : c’est un vertébré à squelette osseux.
  • Ses ancêtres avaient 4 membres avec des doigts, et un corps recouvert de poils. Il a des mamelles : c’est un mammifère.
squelette dauphin-Lola et Marine

Évolution : L’ancêtre du dauphin étais le mésonix. Il avait des poils, quatre pattes. Il ressemblait à un grand chien. On pense qu’il a été repoussé dans la mer par les dinosaures, puis il a évolué : le corps s’est allongé, les pattes arrière ont disparu et une nageoire caudale (=queue) est apparue, les pattes de devant se sont transformées en nageoires pectorales, une nageoire dorsale est apparue sur le dos du dauphin, ses narines se sont déplacées sur son crâne : c’est devenu l’évent.

Coupe de la peau d’un dauphin-Marine et Lola

Le dauphin commun mesure de 1,50 mètres à 2,50 mètres et pèse environ 75 kilogrammes. Le grand dauphin peut dépasser 3 m et pèse de 200 à 300 kg.

2 - Alimentation

Ont-ils des dents ? Les dauphins ont des dents, entre 90 et 280 selon les espèces.

Que mangent–ils ? Poissons, maquereaux, sardines, mulets, anchois …

Sonar et reproduction du dauphin-Marine et Lola

3- Reproduction

Avant l’accouplement, le mâle et la femelle jouent ensemble quelquefois pendant une heure ; ils nagent ensemble côte à côte, se courbent, posent leur tête sur le cou de l’autre, tournent. La dauphine porte son petit dans son ventre pendant 11 à 12 mois. Généralement elle ne fait qu’un seul petit mais comme chez les humains, il y a parfois des jumeaux. C’est la nageoire du petit qui sort la première. Dès que le petit est né, sa mère le pousse avec son nez vers la surface pour qu’il absorbe de l’air sinon il coulerait et se noierait. Souvent la mère est aidée par une autre dauphine pour pousser son petit. A la naissance, un petit dauphin commun pèse une douzaine de kilos.

L’allaitement dure normalement jusqu’à 16 mois. Mais il peut parfois se prolonger jusqu’à 2 ans. Le lait est riche en matières grasses aussi le petit dauphin grandit et grossit vite. Les mamelles de la dauphine sont situées sous le ventre, une de chaque côté du sexe. La dauphine se couche légèrement sur le côté pour allaiter son petit. Celui-ci n’a pas besoin de sucer, il lui suffit de tenir le mamelon dans sa bouche et des jets de laits arrivent régulièrement.

4 - Le dauphin et l’homme

Le dauphin ne s’attaque jamais à l’homme. C’est ainsi que sur une plage un dauphin s’était lié d’amitié avec une fillette ; il passait entre ses jambes la soulevait et la promenait sur son dos.

Sauvetage d’un dauphin échoué-Lola et Marine

SOURCES :

info document info document info document