réalisé par Cloé et Aline

1. Description

  • Il a une tête, une bouche et des yeux. C’est un animal.
  • Il a un squelette intérieur et un crâne. C’est un vertébré.
  • Il a quatre membres. C’est un tétrapode.
  • Il a des poils et des mamelles. C’est un mammifère.

Il mesure entre 20 et 30 cm de long, son poids, au maximum, peut aller jusqu’à 1 kg et ses poils peuvent atteindre 20 cm de longueur.

Les cobayes ou cochon d’Inde peuvent être unicolores, bicolores ou tricolores. Certains sont entièrement blancs. D’autres sont noir, bleu, gris, rouge, crème, argentés, dorés, tachetés…

Il existe nombreuse sortes de cobayes :

  • le cobaye péruvien
    Le cobaye peut avoir de très longs poils, on peut même croire qu’il a des cheveux !
  • le cobaye abyssinien
  • le cobaye américain
  • le cobaye sauvage
  • le cobaye des Andes
  • le cobaye des rochers
  • le cobaye albinos
Un cobaye albinos.

Les cobayes sont originaires du Pérou, en Amérique du Sud. Les habitants de ce pays les élevaient car ils appréciaient beaucoup leur viande.

Lorsque les Européens arrivent pour la première fois en Amérique au 15ème siècle, ils remarquent, à côté des maisons, des élevages d’un animal inconnu en Europe : le cobaye, plus connu désormais sous le nom de cochon d’Inde.

Au cours de l’année 1500, quelque sorte de cobayes sont envoyés par bateaux vers l’Europe, où leur élevage se développa. Les cochons d’Inde n’ont donc rien à voir avec les cochons ni avec l’Inde.

Quand Christophe Colomb les découvrit en Amérique, il croyait qu’il était en Inde et comme leur cri rappelait celui du cochon, on les nomma les « cochons d’Inde ». En latin on l’appelle « Cavia porcellus ». Le cobaye fait partie de la famille des Cavidés.

Le mot cobaye désigne maintenant l’ensemble des animaux servant aux expériences de laboratoire.

Un corps arrondi :

Le cobaye a le corps ramassé et arrondi. Il n’a pas de queue ni de cou et sa tête prolongé directement son corps. Le cobaye porte des moustaches blanches de chaque côté du nez. Ses yeux sont ronds et presque toujours noirs, excepté chez les albinos où ils sont rouges.

Ses pattes antérieures, se terminent par 4 griffes. Les pattes postérieures n’ont que 3 griffes.

Le cobaye peut vivre en moyenne 7 ans.

2. Locomotion

Le cobaye se déplace lentement. Par contre, si on cherche à l’attraper, il glisse entre tes doigts.

3. Alimentation

Le cobaye est herbivore. A l’état sauvage, il mange de l’herbe, du foin, des feuilles, des fruits, de la salade… Quand il est domestiqué, on peut lui donner du foin, de la salade, du concombre, des pommes, des barres d’alimentation spécifiques, il adore les pissenlits, etc.

Le cobaye a 20 dents soit 4 incisives, 4 prémolaires et 12 molaires. Il n’a pas de canines.

Cette images représente les quatre incisives du cobaye.

L’eau du cobaye doit être toujours fraîche et propre surtout si son alimentation est a base d’aliments secs.

En écartant les deux parties de la lèvre supérieure du cobaye, on voit quatre grandes incisives de couleur blanche. Ces quatre dents lui servent à ronger les aliments comme le pain sec on les légumes. Elles s’usent et poussent continuellement comme chez tous les rongeurs (lapin, lérot, castor, …).

Si on laisse le cobaye se déplacer librement dans la maison, il goutera au tapis… mais il ne s’attaquera cependant jamais aux meubles, sauf quand il n’a rien d’autre à ronger.

4. Reproduction

La mère cobaye porte dans son ventre ses petits durant 60 jours. Elle fait deux à trois portées chaque année. Une portée peut compter de deux à six petits. La mère cobaye ne prépare pas le nid pour accueillir ses petits, comme le font les lapins par exemple.

A la naissance, les bébés sont tout mouillés, leurs yeux sont ouverts et ils ont déjà des dents. Les petits ne savent pas marcher, mais pour avancer ils se trainent par terre. Leur mère les lèche pour les sécher et les réchauffer. Quand le poil des petits est sec, ils commencent à marcher.

La mère a deux mamelles. Elles se trouvent sous son ventre, une de chaque côté, au niveau des pattes arrière. La mère cobaye allaite ses petits pendant deux semaines environ, mais ils mangent également tous seuls dès leur naissance.

Trois petits cobayes sont en train de téter.

5. Ses relations et ses comportements

Les cobayes sont des animaux très sociables. En hiver, on a même vu des cobayes monter sur le dos des lapins pour se réchauffer ! Les cobayes, en effet, craignent énormément le froid.

Les hérissons également sont sensibles à la présence des cobayes et semblent apprécier leur compagnie. Par contre, les tortues les ignorent complètement. Le cobaye, comme de nombreux autres animaux, sert très souvent de sujets d’expérimentation dans les laboratoires de recherche.

Le cobaye est un animal très sociable.

Notre source :

  • BTj n°357 Le cobaye