réalisé par Gabrielle et Essya

1. Description

  • Il a une tête, une bouche et des yeux : c’est un animal.
  • Il possède un squelette intérieur osseux et un crâne : c’est un vertébré.
  • Il a 4 membres avec des doigts : c’est un tétrapode.
  • Il a un corps recouvert de poils, des mamelles : c’est un mammifère.
  • Il existe 400 races de chiens.

On classe le races de chien en 7 catégories selon leur fonction :

  1. chiens de chasse (exemple : golden retriever)
  2. chiens courants (ex : beagle)
  3. chiens d’utilité (ex : husky sibérien)
  4. terriers (ex : terrier écossais)
  5. chiens d’appartement
  6. chiens de compagnie
  7. chiens de berger

Le berger-allemand de pure race peut peser 36 kg et peut mesurer 70 cm au garrot.

Les parties du corps du chien.

2. Locomotion : comment se déplace-t-il ?

Il se déplace à 4 pattes. Il peut courir, sauter et nager.

Les coussinets du chien.

3. Alimentation : Que mange -t-il ? Comment se procure -t-il sa nourriture ? (chasse, affut)

Le chien est un carnivore. À l’état sauvage, le chien mange de la viande. Aujourd’hui, on le nourrit souvent d’aliments préparés qui se composent de viande, de céréales et de légumes.

Le crâne et les dents du chien.

4. Reproduction : comment se reproduit- il ? Comment s’occupe-t-il de ses petits ?

Le mâle féconde la femelle.

La mise bas a lieu après 2 mois de gestation.
Les chiots après quelques heures.

Les chiots mordillent avec leurs dents de lait qui apparaissent entre trois et cinq semaines. Ils n’auront leurs dents définitives que vers quatre mois. Mordiller des objets durs facilite la chute des dents de lait.

Il faut apprendre le plus vite possible aux chiots à être propres et à marcher près de leur maitre.

À trois mois, les chiots peuvent déjà obéir à des ordres simples. Leur instinct les pousse à faire plaisir à leur maitre. Il semble que cet instinct provienne du temps où les chiens vivaient en groupe et obéissaient au chef de la meute.

5. Ses relations et ses comportements

Comment un chien de sauvetage sent-il une personne qui s’est perdue ?

Chaque personne a une odeur qui lui est propre et, quand elle se déplace, elle laisse des traces de cette odeur ; ce sont les effluves. C’est en flairant ces effluves que le chien suit la piste de la personne et finit par la rejoindre.

Quand le chien s’élance vers son maitre, ce n’est pas seulement parce qu’il l’a vu, c’est surtout parce qu’il l’a senti.

En effet, le chien est myope : il ne distingue que les mouvements dans un rayon de 100 mètre au plus. En revanche, la nuit, le chien a une meilleure vue que la nôtre grâce a une membrane de l’œil qui capte la moindre lumière. C’est pour cela que ses yeux brillent dans la pénombre. L’odorat du chien de chasse, par exemple, peut suivre la trace d’un lapin au milieu de toutes les odeurs d’une forêt, même si d’autre lapins ou d’autres animaux traversent son chemin, car le chien sait distinguer les odeurs. Un chien devenu aveugle peut continuer à vivre normalement chez lui en se repérant grâce à ses propres odeurs laissées sur ses différents passages. Le bout du nez, appelé truffe, reste toujours humide chez un chien en bonne santé. Cette humidité lui permet de mieux capter les odeurs.

L’ouïe du chien est, elle aussi, très développée et bien meilleure que la nôtre. Pour appeler un chien, il existe des sifflets produisant des sons très aigus que nous n’entendons pas. Le chien, lui, les perçoit, même à grande distance.

6. Le langage du chien

Le chien aboie, gémit et grogne mais il s’exprime aussi avec son corps : ses attitudes, ses regards, la position de ses oreilles et celle de sa queue peuvent traduire des sentiments différents.

Le chiens grognent violemment.

Parfois, le chien a l’air de nous exprimer sa tendresse, son amitié, sa joie. Néanmoins, sommes-nous sûres de bien le comprendre ?

les attitudes
Gabrielle
Essya
Essya Gabrielle