On peut écrire les chauves-souris, mais la nouvelle orthographe préconisée par l’Académie française depuis 1990 c’est : les chauvesouris.

Étymologie du mot la chauvesouris :

Au début du Moyen-Age les chauvesouris ne s’appelaient pas chauvesouris, elles s’appelaient« chouette-souris » ; en latin, on dit cawa sorix. Vers 1300, ce nom a été déformé en« calvas sorices », ce qui signifie chauve-souris.

1. Description

  • Elle a une tête, une bouche et des yeux : c’est un animal.
  • Elle a un squelette intérieur et un crâne : c’est un vertébré.
  • Elle a 4 membres : c’est un tétrapode.
  • Elle a des poils et des mamelles : c’est un mammifère.

Couleurs : grise, noire, marron et blanche.

Cette chauvesouris sommeille.

Les chauvesouris vivent jusqu’à 20 ans.

Une chauvesouris se repose au soleil.

Chez nous les chauvesouris les plus communes mesurent 8 cm environ.

Il existe environ 1 000 espèces de chiroptères (chiroptère, c’est le nom scientifique de la famille des chauvesouris) sur environ 5 000 espèces de mammifères : 1 espèce de mammifère sur 5 est une espèce de chauvesouris !

Il y a 160 espèces de grande taille : les mégachiroptères. Elles mesurent jusqu’à 170 centimètres d’envergure, c’est-à-dire 1m70 les ailes ouvertes. Elles vivent dans les régions tropicales. En Europe, chez nous et partout où il y a une saison froide, les chauvesouris hibernent mais dans les pays chauds elles n’hibernent pas.

Les chauvesouris dorment pendant la journée et chassent pendant la nuit.

Elles hibernent fin novembre, décembre, janvier, février et début mars.

Le cycle annuel de la vie de la chauvesouris adulte.

Habitat :

Elles choisissent un coin noir et des fissures sombres pour y faire leurs perchoirs. Chacune peut utiliser des douzaines de perchoirs. Beaucoup de chauvesouris vivent dans la forêt : un arbre creux, un trou de pivert, ou un tronc abattu sont de bons refuges. Les chauvesouris vont aussi dans des arbustes où il y a de petits insectes.

Cette chauve souris hiberne seule.

Elle dort le jour et chasse la nuit. On dit que c’est un animal nocturne.

2. Locomotion

La forme des ailes détermine le type de vol : vol battu, vol plané, vol piqué.

La chauvesouris se déplace en volant, en battant des ailes : c’est le vol battu. Ces battements sont plus ou moins amples et puissants selon la forme des ailes. Ils sont parfois entrecoupés de planés, voire de piqués comme ceux de la nocturne commune.

Cette chauvesouris va chasser les insectes.

Leurs ailes leur permettent de s’équilibrer et de changer de cap. Les chauvesouris qui ont une membrane caudale s’en servent pour freiner. Également rapides au sol, elles peuvent grimper aux arbres ou escalader un mur avec leurs griffes puissantes.

À la fin de cet article (dernière photo), vous pourrez voir une image des os de l’aile de la chauve-souris comparés à ceux de notre main, et à celle de la patte de la taupe et de la nageoire de la baleine. Cette comparaison est une des preuves que les mammifères partagent tous un ancêtre commun.

3. Alimentation

Les chauvesouris mangent de tout : insectes capturés au cours de la nuit, fruits, légumes, graines, et même parfois de souris ou de lézards, poisson, grenouilles et autres petits animaux. Elles sont omnivores.

Ce régime alimentaire conditionne une grande partie de leur biologie : l’écholocation pour se diriger dans l’obscurité et l’hibernation en absence d’insectes.

Pour chasser, la chauve-souris pousse de petits cris, les ultrasons, si aigus que l’oreille humaine ne les perçoit pas. Les cris de la chauve-souris se réfléchissent sur les insectes et reviennent à ses oreilles comme l’écho d’une voix dans un tunnel.

Cet ingénieux système, appelé écholocation, lui permet de repérer ses proies.

En rouge, ultrasons émis par la chauvesouris. En bleu, les ultrasons émis par la chauvesouris reviennent vers elle après avoir « tapé » dans une proie, par exemple ici un papillon de nuit.

Dévoreuse de grenouilles : avec ses lèvres à franges, la chauve-souris à lèvres à franges mange surtout des grenouilles.

Elles distinguent le cri d’une délicieuse grenouille de celui d’un crapaud venimeux.

Ces chauvesouris hibernent en faisant une grappe pour se tenir chaud.

4. Reproduction

L’automne est le temps des accouplements. Durant cette période, les mâles émettent des odeurs fortes et des chants pour séduire leurs partenaires.

Le printemps est le temps des gestations :pendant près de six mois, jusqu’au début du printemps les femelles gardent leur petit dans leur ventre.

La colonie de mise bas, appelée nurserie ou nourricerie, s’installe dans un gîte adapté à chaque espèce :

  • grotte chaude et sèche ou un grenier chaud de grand volume et tranquille pour les grands rhinolophes et les grands murins,
  • lambris de façade orientée sud ou ouest pour les pipistrelles communes.

C’est là que les femelles mettent au monde leur unique petit, plus rarement deux, entre la fin mai et la mi-juillet.

À sa naissance le nouveau-né est nu et aveugle. Les mères le lèchent, le réchauffent et l’allaitent durant trois semaines à un mois. À la fin de la première semaine, le jeune perd ses dents de lait et quinze jours après, des poils gris recouvrent son corps. En général, les bébés sont regroupés dans la zone la plus chaude de la nurserie organisée comme une crèche. Lorsqu’une mère part chasser, elle peut s’absenter plusieurs heures, voire une nuit et une journée complète ; les autres femelles prennent alors en charge le bébé.

Quand une mère regagne la nurserie, elle reconnaît son petit parmi tous les autres, à son cri et à son odeur.

Les femelles assurent l’élevage de leur petit : elles lui apprennent à voler puis à chasser dans l’obscurité. Au bout de cinq semaines, le jeune est autonome et après deux mois il a atteint la taille adulte. Au bout d’un an ou deux selon les espèces, les jeunes pourront à leur tour procréer.

5. Ses relations et ses comportements

Les chauvesouris vivent en société.

Prédateurs

Dans les villes et les villages les chats sont les meilleurs chasseurs de chauvesouris.

Certaines chouettes cohabitent avec les chauvesouris… et en croquent une de temps en temps !

Certains pythons d’Australie se cachent sous les nurseries des chauvesouris, se régalant des bébés qui en tombent.

Dans les grottes ou les maisons, celles qui sont haut perchées dans les fissures sont à l’abri, mais celles qui restent près du sol peuvent être happées par des renards, des martres ou des rats.

SOURCES :

  • BT Les chauves-souris d’Europe n°1076
  • Une chauve-souris, collection « Les yeux de la découverte », Gallimard

Une année, nous avons trouvé une chauvesouris dans la classe